PÉRIODE IDÉALE
Automne / Hiver
À partir de
par personne (base 2 adultes)
Les ⊕ de ce séjour
Aventure
Grands espaces
Fjords
Croisières
Aurore Boréale
Culture locale
Q
uoi de plus beau que d’observer des lumières vertes et roses danser dans le ciel ? Ce phénomène extraordinaire, appelé aurores boréales, s’observe chaque hiver aux latitudes les plus septentrionales. En Norvège, elles vous émerveilleront des îles Lofoten jusqu’au Cap Nord, c’est-à-dire au-dessus du cercle polaire arctique. L’occasion de prendre de la distance avec le quotidien morose pour laisser la nature vous surprendre par sa magie et sa poésie.
Si vous avez le goût des expériences extrêmes, vous serez également servis ! Au nord de la Norvège, le soleil se retire progressivement à partir de l’automne pour laisser place aux nuits polaires une partie de l’hiver. Les paysages enneigés immaculés se contrastent alors d’une lumière bleutée. Les férus de photographie feront le plein de clichés !
En plus d’être l’un des plus beaux lieux au monde en hiver, vous y trouverez un large choix d’excursions : motoneige, traîneau à chiens ou à renne, rencontre avec les Sami (peuple lapon), croisière d’observation de la faune et de la flore… et bien plus encore. De quoi revenir la tête pleine de souvenirs.
Partir en Laponie norvégienne c’est renouer avec la nature omniprésente où le mot « déconnexion » prend tout son sens.
Jour 1
Bienvenue aux portes de l’arctique
Ville emprunte de nature et baignée par les traditions, Tromsø est le point de rencontre des passionnés d’aurores boréales, de la culture lapone et des activités hivernales variées. Si vous êtes attirés (voire fascinés) par les cités du bout du monde, Tromsø est faite pour vous !
Les 350 km qui la séparent du cercle polaire arctique font de Tromsø le lieu parfait pour l’observation des aurores boréales. Cette localisation septentrionale a également pour conséquence de priver complètement la ville le soleil durant une partie de l’hiver. C’est ce qu’on appelle les nuits polaires, que l’on peut observer entre le 20 novembre et le 20 janvier.
À Tromsø, vous pourrez également rencontrer l’un des derniers peuples indigènes d’Europe du nord : les Sami. Présent au nombre de quelques dizaines de milliers à travers la Scandinavie, les Sami vivent de l’élevage de rennes et sont très attachés à leur culture, pourtant longtemps interdite. Du plus ancien chant traditionnel encore pratiqué de nos jours (le «joik») au lancer de lasso, leur mode de vie très éloigné de la modernité saura vous transporter vers un autre temps.
Jours 2 à 4
Découverte, husky, croisière, chasse aux aurores boréales
Pendant longtemps Tromsø a été le point de départ de nombreuses d’expéditions polaires. Le Musée Polaire retrace les incroyables aventures de ces premiers explorateurs, et notamment celles d’Admundsen et Fridtjof.
Découvrez la célèbre cathédrale arctique dont l’architecture très moderne s’inspire des paysages de la Norvège du nord.
Si vous souhaitez prendre de la hauteur et admirer Tromsø en vue panoramique, empruntez le téléphérique de la ville pour vous rendre sur le Mont Storsteinen.
Pour les familles, visitez Polaria, l’aquarium de Tromsø où l’on peut notamment observer les phoques barbus. Un film sur la faune et la flore arctique vient donner du relief à la présentation des différentes espèces marines de la mer de Barents.
Durant votre séjour, partez à la « chasse » aux aurores boréales pour tenter d’observer ce phénomène magique, profitez d’une croisière avec dîner dans les fjords ou offrez-vous des sensations fortes en traîneau à chiens.