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Notre démarche éco-responsable

Politique de développement durable

Avril 2023

En tant qu’agence de voyages travaillant avec différents acteurs du tourisme, à savoir nos clients, les guides touristiques, les hôtels, les sociétés de transport, les restaurants et les attractions, Nørtrip est consciente du rôle clé qu’elle a à jouer et de son influence sur le développement durable. C’est pourquoi nous nous engageons à promouvoir la durabilité. Nous nous efforçons de suivre, de mettre en œuvre et de promouvoir de bonnes pratiques en matière de développement durable afin de maximiser les effets positifs et de minimiser les effets négatifs de nos activités sur le tourisme, et d’inciter nos clients et nos partenaires à faire de même.

Notre politique de développement durable est divisée en 10 thèmes. Chaque thème consiste en un ensemble de principes et d’actions pratiques.

1. Gestion de la durabilité et conformité légale

Nous nous engageons dans le sens du développement durable, par différents biais :

  • Un membre de notre équipe a été désigné responsable des tâches de coordination de la durabilité ;
  • Nous disposons d’une déclaration de mission envers le développement durable qui est communiquée aux clients, aux partenaires et aux fournisseurs ;
  • Nous disposons d’une politique de développement durable accessible et écrite qui vise à réduire les impacts sociaux, culturels, économiques et environnementaux négatifs des activités de notre entreprise et qui inclut les aspects liés à la santé et à la sécurité des employés ;
  • Nous avons réalisé une évaluation de base des performances de l’entreprise en matière de pratiques durables ;
  • Nous disposons de lignes directrices en matière de durabilité et d’un système d’évaluation permettant d’identifier les performances en matière de durabilité des principaux fournisseurs/partenaires ;
  • Nous disposons d’un plan d’action pour le développement durable avec des objectifs, des actions, des mesures, des responsabilités et un calendrier clairs ;
  • Nous veillons à assurer la transparence de l’entreprise en matière de développement durable par le biais de rapports publics qui peuvent être diffués ;
  • Nous veillons à ce que l’ensemble du personnel soit pleinement conscient de notre politique de développement durable et s’engage à la mettre en œuvre et à l’améliorer ;
  • Nous nous engageons à respecter l’ensemble de la législation, des réglementations et des codes de pratique nationaux.

2. Gestion interne : politique sociale et droits de l’homme

Nous nous engageons à assurer une gestion interne durable en nous dotant d’une politique sociale claire, écrite et bien communiquée, qui comprend les principes suivants :

  • Accorder aux employés la liberté d’emploi et de résiliation de contrat avec un préavis selon la législation en vigueur ;
  • Inclure dans le contrat de travail des conditions de travail conformes au droit national du travail et une description du poste ;
  • Le taux de salaire doit être mentionné dans le contrat et être égal ou supérieur au salaire légal national ;
  • Déterminer et compenser les heures supplémentaires sur la base la législation en vigueur ;
  • Fournir une assurance médicale conformément à la législation nationale ;
  • Accorder aux employés des congés payés annuels fixes et des congés de maladie, conformément à la législation nationale ;
  • Mettre en place une politique de santé et de sécurité pour les employés qui soit conforme aux normes juridiques nationales ;
  • Respecter l’âge minimum d’admission à l’emploi fixé par la législation nationale ;
  • Disposer de procédures efficaces et documentées permettant aux employés d’exprimer leurs plaintes et leurs attentes ;
  • Disposer d’une procédure disciplinaire claire, communiquée efficacement aux employés ;
  • Disposer d’un système d’évaluation régulière de la satisfaction des employés ;
  • Créer des possibilités pour les étudiants de participer à des stages, à des internats et à des apprentissages ;
  • Encourager les possibilités d’emploi pour les personnes ayant des besoins particuliers ;
  • Nous nous engageons à respecter les droits de l’homme en veillant à l’application des pratiques suivantes :
    • Déclarer ne pas entraver l’adhésion à un syndicat, les négociations collectives de travail et la représentation des membres par les syndicats ;
    • Interdire les discriminations en matière de recrutement, de conditions d’emploi, d’accès à la formation et aux postes à responsabilité, ou de promotion en fonction du sexe, de la race, de l’âge, du handicap, de l’appartenance ethnique, de la religion/des croyances ou de l’orientation sexuelle ;
    • Veiller à ce que tous les employés aient les mêmes chances et le même accès aux ressources et aux possibilités de développement personnel par le biais d’une formation et d’un enseignement réguliers ;

3. Gestion interne : Environnement et relations avec la communauté

Nous nous engageons à protéger l’environnement et à améliorer les relations avec la communauté en veillant à l’application des pratiques suivantes :

  • Réduire activement l’utilisation de produits jetables et de biens de consommation ;
  • Favoriser l’achat de biens et de services durables, de fournitures de bureau et de restauration, de cadeaux et de marchandises ;
  • Acheter des produits en vrac afin de réduire la quantité de matériaux d’emballage ;
  • Régler par défaut les photocopieuses et les imprimantes sur l’impression recto-verso ou sur d’autres modes d’économie de papier ;
  • Utiliser des produits de nettoyage non dangereux, non eutrophiques et biodégradables, certifiés par un label écologique, s’ils sont disponibles localement ;
  • Imprimer les brochures sur du papier respectueux de l’environnement, avec une imprimerie qui travaille avec un système de gestion environnementale certifié, si cela est possible localement à des coûts raisonnables ;
  • Mettre en œuvre des mesures visant à réduire le gaspillage des brochures ou une politique de dématérialisation totale ;
  • S’engager activement à mesurer, contrôler et réduire la consommation d’énergie ;
  • Acheter de l’énergie verte et de l’éclairage à haut rendement énergétique pour toutes les zones, lorsque cela est possible ;
  • Éteindre les lumières et les équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés, utiliser des systèmes d’allumage et d’extinction automatiques avec des minuteries ou des capteurs de mouvement et régler les équipements par défaut en mode d’économie d’énergie, lorsque cela est possible ;
  • Privilégier les équipements à faible consommation d’énergie lors de l’achat de nouveaux articles, en tenant compte du coût et de la qualité ;
  • Avoir une politique active de réduction de la consommation d’eau, mise en œuvre et contrôlée sur une base mensuelle ou annuelle à des fins de référence ;
  • Utiliser des sources d’approvisionnement en eau durables, qui n’affectent pas négativement les flux environnementaux ;
  • Installer des équipements permettant d’économiser l’eau dans les toilettes, réutiliser les eaux usées et/ou l’eau de pluie collectée ;
  • Respecter la législation nationale relative à l’élimination des déchets ;
  • Élaborer et mettre en œuvre une politique de réduction et de recyclage des déchets solides, avec des objectifs quantitatifs ;
  • Prendre des mesures pour réduire la quantité de matériaux d’emballage et ne pas fournir de matériaux d’emballage non recyclables ou non biodégradables ;
  • Prendre des mesures pour réduire la quantité de bouteilles d’eau potable en plastique (non rechargeables) utilisées ;
  • Séparer tous les matériaux qui peuvent être recyclés et organiser leur collecte et leur élimination correcte ;
  • Mettre en œuvre des méthodes de réduction des déchets lors de l’utilisation de cartouches d’encre et de toner pour l’impression et la copie, dans la mesure du possible ;
  • Recycler ou éliminer correctement les piles ;
  • Respecter la législation nationale en matière de traitement des eaux usées, qui doivent être réutilisées ou rejetées en toute sécurité ;
  • Minimiser et remplacer l’utilisation de substances nocives et gérer correctement le stockage, la manipulation et l’élimination des produits chimiques ;
  • Utiliser des peintures sans plomb et à base d’eau, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, lorsqu’elles sont disponibles localement ;
  • Mettre en œuvre des pratiques visant à minimiser la pollution provenant de ses bâtiments (dans la mesure où elle peut être contrôlée par l’entreprise) ;
  • Conforter le télétravail pour réduire les déplacements du personnel et les impacts liés au transport par le télétravail, les télé/vidéo-réunions, les politiques de travail à domicile ou d’autres moyens ;
  • Entretenir et vérifier correctement les véhicules motorisés de l’entreprise, afin de réduire les émissions et la consommation d’énergie et de s’assurer qu’ils sont conformes aux normes légales en matière d’émissions,
  • Fournir périodiquement des conseils, une formation et/ou des informations à tous les membres du personnel sur leur rôle et leurs responsabilités en ce qui concerne les pratiques environnementales internes ;

4. Transport

Nous nous efforçons de faire en sorte que les véhicules utilisés pour les excursions ne soient pas plus polluants que la moyenne. Nous pensons que le transport est un aspect important du tourisme durable et nous faisons de notre mieux pour réduire le niveau moyen de pollution.

Nous nous engageons à le faire en :

  • En considérant et en donnant la préférence à des alternatives plus durables lors de la sélection des options de transport pour les transferts et les excursions à destination, en tenant compte du prix, du confort et des considérations pratiques ;
  • Intégrant et/ou promouvant un ou plusieurs produits/paquets de vacances durables sur la base d’une méthodologie reconnue, y compris le transport durable, l’hébergement durable et les activités durables.

5. Hébergements

Nous essayons de mettre en place une chaîne d’approvisionnement touristique la plus durable possible. Les hébergements partenaires jouent un rôle important dans la réalisation de cet objectif et sont stimulés et motivés pour adapter des pratiques durables.

Nous nous engageons à le faire de la façon suivante :

  • Sélectionner des hébergements qui respectent les normes de durabilité et de qualité, en accordant une attention particulière aux points suivants :
    • Ont-ils signé un contrat de développement durable ?
    • Ont-ils un programme d’économie d’eau ?
    • Ont-ils un programme d’économie d’énergie ?
    • Disposent-ils d’un programme de gestion des déchets ?
    • Disposent-ils d’une chaîne d’approvisionnement durable ?
    • L’entreprise dispose-t-elle d’une politique de protection de l’enfance ?
    • Mène-t-elle des activités de RSE ?
    • Forme-t-elle ses employés à la santé et à la sécurité ?
  • Motiver et encourager les hébergements partenaires à obtenir une certification durable ;
  • Préférer et sélectionner des hébergements qui sont détenus et gérés localement ;
  • Sélectionner des hébergements qui emploient des communautés locales ;
  • Demander aux hébergements de fournir des preuves clarifiant leurs objectifs et stratégies en matière de développement durable ;
  • Encourager les hébergements à suivre les meilleures pratiques/formations sur le tourisme responsable ;
  • Encourager les hébergements à remplir le questionnaire sur le développement durable afin de mieux comprendre leurs pratiques ;
  • Communiquer clairement et activement nos objectifs et exigences en matière de développement durable concernant les hébergements aux hébergements sous contrat et aux autres hébergements concernés ;
  • Donner clairement la préférence aux hébergements qui travaillent avec des certifications internationalement reconnues (par exemple, reconnues par le GSTC) et/ou Travelife ;
  • Inclure des clauses standard de durabilité dans tous les contrats avec les fournisseurs d’hébergement (travail des enfants, lutte contre la corruption et les pots-de-vin, gestion des déchets, protection de la biodiversité etc.);
  • Offrir des incitations aux établissements d’hébergement qui s’engagent activement en faveur du développement durable ;
  • Veiller à ce que les droits des enfants soient respectés et sauvegardés tout au long de notre chaîne d’approvisionnement en matière d’hébergement ;
  • En insérant dans les contrats, tout au long de la chaîne de valeur, une clause stipulant une politique commune de répudiation et de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation sexuelle des enfants ;
  • en insérant dans leur contrat une clause consacrée à cet aspect, qui permet à la compagnie de voyage de mettre fin prématurément à l’accord contractuel si le fournisseur d’hébergement ne prend pas les mesures adéquates pour empêcher l’exploitation sexuelle des enfants ;
  • Former les employés aux droits de l’enfant, à la prévention de l’exploitation sexuelle et à la manière de signaler les cas suspects ;
  • Soutenir les parties prenantes, collaborer avec elles et les impliquer dans la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants ;
  • Travailler avec des hébergements et des restaurants qui intègrent des éléments de l’art, de l’architecture ou du patrimoine culturel local, tout en respectant les droits de propriété intellectuelle des communautés locales ;
  • Mettre fin à la coopération avec les hébergements en cas de preuve évidente que les hébergements sous contrat mettent en péril l’intégrité des services de base tels que la nourriture, l’eau, l’énergie, les soins de santé ou le sol pour les entreprises voisines ;

6. Excursions et activités

Nous accordons une très grande importance au bien-être des animaux et des communautés et nous visons des circuits qui ne laissent qu’une empreinte mineure. Nous préservons l’authenticité des communautés et de l’environnement naturel, et nous nous opposons fermement à toute atteinte à la faune et à toute pollution de l’environnement.

Pour ce faire, nous nous engageons à :

  • Dresser un inventaire des excursions respectueuses de l’environnement ou de la culture proposées dans chaque destination ;
  • Conseiller les clients sur les normes de comportement pendant les excursions et les activités, en mettant l’accent sur le respect de la culture locale, de la nature et de l’environnement ;
  • Communiquer nos objectifs et exigences en matière de développement durable aux prestataires d’excursions sous contrat et aux autres prestataires concernés en diffusant ces informations par le biais d’un code de conduite, de médias sociaux, de courriels, afin de minimiser l’impact négatif sur les visiteurs et de maximiser le plaisir ;
  • Ne pas proposer d’excursions qui nuisent aux êtres humains, aux animaux, aux plantes, aux ressources naturelles telles que l’eau et l’énergie, ou qui sont socialement et culturellement inacceptables ;
  • Ne pas proposer d’excursions au cours desquelles des animaux sauvages sont maintenus en captivité, à l’exception d’activités correctement réglementées et conformes à la législation locale, nationale et internationale ;
  • Ne pas participer à des entreprises qui récoltent, consomment, exposent, vendent ou échangent des espèces sauvages, à moins que cela ne fasse partie d’une activité réglementée garantissant que leur utilisation est durable et conforme à la législation locale, nationale et internationale ;
  • Disposer de guides qualifiés et/ou certifiés pour guider nos hôtes dans les sites culturels sensibles, les sites du patrimoine ou les destinations écologiquement sensibles ;
  • Promouvoir et conseiller à nos hôtes des excursions et des activités qui impliquent et soutiennent directement les communautés locales en achetant des services ou des biens, de l’artisanat traditionnel et des méthodes de production (alimentaire) locales, ou en visitant des projets sociaux ;
  • Promouvoir et conseiller à nos clients des excursions et des activités qui soutiennent l’environnement local et la biodiversité, par exemple en visitant des zones protégées ou des projets de protection de l’environnement ;

7. Tour leaders et guides

Nous cherchons à impliquer le plus grand nombre possible de locaux en les employant dans le secteur du tourisme. Nous défendons un environnement de travail équitable et sûr qui soutient et respecte les communautés locales.

Nous nous engageons à le faire en :

  • En préférant travailler avec des accompagnateurs locaux, des représentants locaux, des guides touristiques locaux, des chauffeurs et d’autres membres du personnel local, à compétences égales, et en leur offrant une formation si nécessaire ;
  • Veillant à ce que nos partenaires locaux se conforment à toutes les lois et réglementations internationales, nationales et locales applicables, aux normes minimales de l’industrie et à toute autre exigence statutaire pertinente, selon les exigences les plus strictes ;
  • Payant aux accompagnateurs, aux représentants locaux, aux guides et aux autres membres du personnel local sous contrat avec nous au moins un salaire de subsistance égal ou supérieur au minimum légal ou à la norme industrielle pertinente ;
  • Les accompagnateurs et guides informent les clients sur les questions de durabilité pertinentes dans la destination (par exemple, la protection de la flore, de la faune et du patrimoine culturel, l’utilisation des ressources), les normes et valeurs sociales (par exemple, les pourboires, le code vestimentaire et la photographie) et les droits de l’homme (par exemple, l’exploitation sexuelle) ;
  • S’assurant que les accompagnateurs locaux soient formés à la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants. Incluant une formation sur la manière de vérifier les exigences relatives à l’exclusion de la maltraitance des enfants ;

9. Destination

Nous visons à maximiser les impacts positifs et à minimiser les impacts négatifs à destination afin d’assurer le développement durable des lieux dans lesquels nous opérons.

Pour ce faire, nous nous engageons en :

  • Prenant en compte les aspects de durabilité dans le processus de sélection de nouvelles destinations et éventuellement proposer des destinations alternatives, non conventionnelles ;
  • Ne sélectionnant pas des destinations dans lesquelles le tourisme entraîne des effets négatifs structurels au niveau local (à moins que l’implication de l’entreprise n’entraîne des effets compensatoires clairs) ;
  • Envisageant la sélection de nouvelles destinations accessibles par des moyens de transport plus durables ;
  • Respectant les réglementations légales en matière d’aménagement du territoire, de zones protégées et de patrimoine.  Se conformer également aux stratégies de gestion des destinations des autorités locales, régionales et nationales ;
  • Soutenant les initiatives qui améliorent les relations entre les hébergements et les producteurs locaux ;
  • Influençant et soutenir les autorités locales (si possible, avec d’autres entreprises de voyage et parties prenantes) en ce qui concerne la durabilité, la planification et la gestion des destinations, l’utilisation des ressources naturelles et les questions socioculturelles ;
  • Soutenant la conservation de la biodiversité, y compris les zones protégées et les zones de grande biodiversité, par le biais d’une contribution financière, d’un soutien politique et d’une intégration dans les offres de produits ;
  • Ne promouvant pas des souvenirs contenant des espèces de flore et de faune menacées, telles qu’indiquées dans le traité CITES et la « liste rouge » de l’UICN, ou des objets historiques et archéologiques (sauf dans les cas autorisés par la loi) ;

10. Communication clients et protection

Le bien-être et l’information des clients sont très importants pour nous. Chez Nørtrip, nous assurons une communication claire et constante et une protection élevée à nos clients.

Avant la réservation, nous nous engageons à le faire par les actions suivantes :

  • Mettre à disposition la politique de l’entreprise consultable par les clients ;
  • Veiller à ce que la vie privée des clients ne soit pas compromise ;
  • Respecter les normes pertinentes et les codes de conduite volontaires dans les messages de marketing et de publicité, et ne pas promettre plus que ce qui est livré ;
  • Fournir des informations claires, complètes et exactes sur les produits et les prix, en ce qui concerne l’entreprise et ses produits et services, y compris les affirmations relatives au développement durable ;
  • Fournir des informations sur la destination, y compris sur les aspects liés au développement durable, qui soient factuellement correctes et complètes ;
  • Informer les clients de l’impact environnemental des différentes options de transport pour atteindre la destination ;
  • Promouvoir les hébergements, excursions, forfaits et/ou options de transport durables ;
  • Informer le client sur les alternatives durables en matière d’hébergement, d’excursions, et d’options de transport ;
  • Informer clairement les clients directs (potentiels) des engagements et des actions en matière de développement durable ;

Après la réservation et pendant les vacances, nous nous engageons à :

  • Fournir des informations aux consommateurs sur l’environnement naturel, la culture locale et le patrimoine culturel de la destination de vacances ;
  • Informer les consommateurs sur les principaux aspects et problèmes liés au développement durable dans la destination et recevoir des recommandations sur la manière d’apporter une contribution positive ;
  • Informer les consommateurs sur les risques et les précautions liés aux questions de santé et de sécurité dans la destination ;
  • Garder une personne de contact et un numéro de téléphone disponibles en permanence pour les situations d’urgence ;
  • Former le personnel et tenir à disposition des lignes directrices sur la manière de gérer les situations d’urgence ;
  • Fournir aux clients des directives documentées et/ou des codes de conduite pour les excursions et les activités sensibles, afin de minimiser l’impact négatif sur les visiteurs et de maximiser le plaisir ;
  • Fournir aux clients des informations sur l’exploitation commerciale, sexuelle ou toute autre forme d’exploitation et de harcèlement, en particulier des enfants et des adolescents ;
  • Informer les clients de la législation en vigueur concernant l’achat, la vente, l’importation et l’exportation d’objets historiques ou religieux et d’articles contenant des éléments de la flore et/ou de la faune menacées dans la destination ;
  • Motiver les clients à utiliser les restaurants et les magasins locaux (le cas échéant) ;
  • Informer les clients sur les possibilités de transport durable dans les destinations, lorsque cela est possible ;
  • Encourager les clients à faire des dons à des organisations caritatives locales et à des initiatives durables ;

Après les vacances, nous nous engageons à :

  • Mesurer systématiquement la satisfaction des clients et tenir compte des résultats pour améliorer les services et les produits ;
  • Inclure le développement durable comme partie intégrante de la recherche sur la satisfaction des clients ;
  • Avoir des procédures claires en cas de plaintes de la part des clients ;

Pour toutes questions et remarques relatives à nos politiques de développement durable/RSE, veuillez nous écrire à contact(at)nortrip.fr

Code de conduite pour les voyageurs Nørtrip

Soyons tous des voyageurs responsables

Préparer son voyage en Scandinavie :

  • Bien que la culture scandinave ne soit pas très éloignée de notre culture européenne, nous vous recommandons de vous informer sur les habitants et leur mode de vie. Le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination (Norvégien ou Finlandais) même si cela peut paraître difficile !
  • Garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Renseignez-vous sur leur provenance et sur les pratiques de pourboires à laisser aux professionnels (restaurants, hébergements, guides etc.)

Sur place :

  • Comme chez soi, pensez à trier les déchets, économisez l’eau et l’énergie. Respectez aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Suivez les recommandations de l’association norvégienne de randonnée énonçant le droit du public d’accès à l’extérieur, faisant partie du patrimoine culturel du Norvège (en annexe)
  • Soyeux curieux et goûtez à la cuisine locale
  • Il y a peu de chance que les souvenirs en Scandinavie soient tendancieux ou provenant de pillages. En revanche, vous trouverez dans les magasins du saucisson de baleines, bien que celui-ci soit légalement commercialisé dans les pays nordiques, Nørtrip n’approuve pas ces pratiques et vous encourage à ne pas acheter ce genre de produits.

Après le voyage :

  • Compensez tout ou partie des émissions liées à votre voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité́ climatique. Pour notre part chez Nørtrip, nous rejoignons le mouvement 1% for the planet afin de participer au mécénat environnemental.
  • Les Scandinaves sont très respectueux de la nature et des écosystèmes, cependant faites-nous un retour si vous avez expérimenté des pratiques douteuses de la part des prestataires, notamment lors des excursions d’observation de la faune marine (distance avec les animaux non respectées etc.)

Partagez votre expérience de voyageur, en famille, avec vos amis ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.

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