PÉRIODE IDÉALE
Printemps / Été / Automne
À partir de
par personne (base 2 adultes)
Les ⊕ de ce séjour
Grands espaces
Fjords
Glaciers
Routes Touristiques
Eglise en bois debout
Villages de pêcheurs
Soleil de minuit
C
e séjour permet de découvrir la grande diversité des paysages du sud au nord du pays.
Un itinéraire étudié pour ne rien manquer des plus beaux endroits de la Norvège des fjords, destination rêvée pour tous ceux qui aspirent à de vraies sensations dans une nature préservée ! La beauté de cette région n’a pas d’égal sur la planète. L’Unesco l’a reconnu en 2005 en classant le Geirangerfjord et le Nærøyfjord au patrimoine mondial de l’Humanité.
Et la découverte des îles parmi les plus belles au monde où le soleil est présent 24H/24 (mi mai à fin juillet) et ses nombreux villages de pêcheurs.






Jours 1 & 2
Oslo, capitale en bord de Fjord
Capitale à l’architecture moderne, Oslo est en perpétuelle évolution la preuve en est son nouvel opéra ultra-moderne ainsi que le nouveau quartier du port, Aker Brygge… Oslo allie parfaitement nature et vie urbaine. Bordée par l’Oslofjord et la forêt Oslomarka, Oslo se révèle être une véritable scène culturelle au milieu des grands espaces. Oslo offre toutes sortes de distractions : musée folklorique norvégien, musée Viking, musée Munch, musée Kon Tiki (sur les expéditions de l’aventurier Thor Heyerdahl), musée Fram (sur les expéditions norvégiennes d’exploration polaire), musée Nobel, forteresse Akershus, quartier Aker Brygge, Opéra, site olympique de Holmenkollen avec son tremplin de saut à ski, parc Frogner avec ses statues de Vigeland, parc d’attraction TusenFryd, croisière sur le Fjord… Profitez de la lumière si particulière qu’offre l’été scandinave pour flâner sur l’avenue Karl Johans Gate avec ses nombreuses boutiques, bars et restaurants !
Jour 3
Train d’Oslo à Bergen
La célèbre ligne reliant Oslo et Bergen, appelée « Bergensbana » est répertoriée dans de nombreux guides touristiques comme l’un des plus beaux voyages en train au monde. Cette ligne entre les deux plus grandes villes de Norvège traverse des paysages impressionnants, les plus spectaculaires se trouvant dans le Hardangervidda, le plateau de montagne le plus haut d’Europe. La traversée de paysages variés qui alterne vallées verdoyantes et montagnes à la végétation quasi-inexistante est une expérience unique en son genre !
Jour 4
Bergen, porte d'entrée des fjords
Reconnue mondialement pour être l’ancien foyer des commerçants de la Hanse, Bergen est une ville accueillante et vivante bordée par la mer et entourée de 7 collines. Les premières maisons furent érigées le long des anciens quais hanséatiques. Pendant 400 ans, les marchands de la Hanse ont dominé Bryggen. Ce quartier préservé de la ville qui a été ravagé par plusieurs incendies tout au long de son histoire, invite à un voyage dans le temps à travers ses sombres passages et ruelles étroites.
À Bryggen, le Musée hanséatique et Schøtstuene, les salles de réunion de la Hanse, donnent une image intime de la vie des marchands hanséatiques.
En haut du Mont Fløien (320 m) où l’on accède par le funiculaire Fløibanen, la vue sur la ville, les montagnes alentours, les fjords et la mer vaut vraiment le détour. Les nombreux sentiers de randonnée permettent de rejoindre le célèbre marché aux poissons, en moins d’une heure de marche en traversant les ruelles étroites (appelées « smau ») qui serpentent entre les anciennes constructions de bois blanches et colorées qui ont survécu aux siècles.
Jour 5
Croisière sur le Sognefjord - Lustrafjord
Cette journée permet de découvrir le Sognefjord le plus long (200 km) et l’un des plus profonds (1300 m) de tous les fjords norvégiens. L’un de ses innombrables bras appelé le Nærøyfjord, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans toute la région du Sognefjord, l’on peut apercevoir entre autres, de majestueuses cascades dévalant les falaises.
Jour 6
Parc National de Jostedal - Eglise en bois debout
Située entre fjords, montagnes et glaciers, la région du Lustrafjord est propice à la pratique du kayak, de la randonnée et de la marche sur glacier (non inclus).
Cette journée permet de parcourir la route nationale touristique de Sognefjellet, passage de montagne le plus élevé d’Europe du Nord (1 434 m) qui s’étend à travers sur une centaine de kilomètre sur le plus grand glacier de la Norvège continentale appelé Jostedalsbreen et passe également à proximité de Galdhøpiggen, la plus haute montagne du pays.
Jour 7
Croisière sur le Geirangerfjord
Croisière sur le Geirangerfjord, à la fois exceptionnel et spectaculaire, comme en témoigne son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Laissez-vous impressionner par cette œuvre grandiose de la nature et par les habitants qui ont élu domicile sur ses versants escarpés.
En quittant Geiranger, empruntez la route des Aigles (Ørnevegen), baptisée ainsi pour son caractère sauvage et préservé, et pour avoir abrité en son point culminant d’innombrables nids d’aigles.
Jour 8
Route des Trolls - Alesund Cite Maritime
A vous la fameuse route des Trolls (Trollstigen), qui serpente le long de la plus haute falaise d’Europe en 11 épingles à cheveux jusqu’à près de 860 m d’altitude. Construite dans les années 30 avec des outils presque archaïques, cette construction routière relève de l’exploit !
Découverte de la petite ville maritime d’Ålesund ouverte sur l’Atlantique. Cette ville toute de bois construite a brûlé plusieurs fois et fût entièrement reconstruite après l’incendie de 1904, dans le style Art Nouveau qui fait aujourd’hui sa célébrité.
Jour 9
Route de l'Atlantique
Cette journée permet d’emprunter la route de l’Atlantique ouverte en 1989. Celle-ci et qui longe la côte de pont en pont sur 8 km avant d’arriver à Kristiansund, cité maritime établie sur trois îles et dont le centre-ville est bâti en amphithéâtre.
Jour 10
Trondheim, la cité des rois
Reconnue pour être la plus ancienne cité historique des rois vikings Trondheim, est également surnommée « porte d’entrée du Nord » et a joué un rôle essentiel dans la vie culturelle et spirituelle du pays. Elle fût la capitale du pays pendant deux siècles et les Vikings en ont fait un centre prospère de commerce, du transport maritime et de leur culture. Aujourd’hui, les joyaux de la couronne de Norvège sont exposés dans la cathédrale de Nidaros.
Jour 11
Vol intérieur ou croisière côtière à destination des îles Lofoten
Arrivée au pays du soleil de minuit ! Dans cette partie de l’hémisphère, la luminosité permanente permet de profiter de journées sans fin…
Entre mer et océan, entre montagnes abruptes et plages de sable blanc, entre îles et îlots, l’archipel des îles Lofoten se caractérise par ses paysages découpés et toujours changeants. Sous l’influence du Gulf Stream qui tempère et régule le climat de ces îles, la flore et la faune locale d’une grande richesse s’est développée dans une grande diversité.
Aigles de mer et à queue blanche, macareux, faucons, oies sauvages et dizaines d’autres espèces d’oiseaux, loutres, vaches des Highland, moutons montagneux, baleines, orques, et autres mammifères marins côtoyant d’innombrables espèces de poissons peuplent ces îles en cohabitant avec une végétation bien plus riche que le maquis corse et qui alterne entre tourbières, lande, pelouse alpine, mousses, moraines, plantes de bois et forêts, de plages et de marais, de lacs, d’étangs et de rivières, entre côtes rocheuses, éboulis et falaises…
Jours 12 & 13
Les îles Lofoten
Construits à l’origine pour loger les pêcheurs de passage pendant la pêche aux Lofoten, les rorbuer sont aujourd’hui très prisés pour un séjour authentique ! Séjourner dans un rorbu, c’est découvrir de l’intérieur ces petits villages de pêche pittoresques.
Chapelet d’îles reliées entre elles par des ponts et tunnels, les îles Lofoten sont le paradis des grimpeurs et des randonneurs et figurent parmi les plus beaux endroits de Norvège. S’élevant jusqu’à 1000 m d’altitude, avec un relief particulièrement acéré, les sentiers à vaches sont plutôt rares (et les possibilités d’itinérance sur plusieurs jours quasi impossibles).
Flâner dans les nombreux villages de pêcheurs dont les plus connus sont Henningsvær, l’un des plus importants dans les années 1800, Nusfjord, qui a su conservé son caractère originel et unique, le petit village d’Å à la pointe sud des îles qui abrite le musée de la morue séchée ou encore Reine, village du bout du monde, établi dans un paysage caribéen…
Jour 14
Retour
Tarif indiqué à titre informatif comprenant le véhicule de location pour la durée du séjour, les nuits & petits-déjeuners, la croisière sur le Sognefjord, l’expertise, les services et l’assistance de votre agence 7j/7. Tous nos séjours sont 100% personnalisables. Vous souhaitez séjourner plus longtemps ou souhaitez découvrir d’autres régions ? Contactez-nous.