PÉRIODE IDÉALE
Printemps / Eté / Automne
À partir de
par personne (base 2 adultes)
Les ⊕ de ce séjour
Grands espaces
Fjords
Glaciers
Routes Touristiques
Randonnées
Soleil de minuit
U
n itinéraire étudié pour ne rien manquer des îles Senja, Vesterålen et Lofoten, situé au-delà du cercle polaire et reconnus faisant parties des plus belles îles au monde où le soleil est présent 24/24h (mi-mai à fin juillet).
Depuis des générations, ces îles ont attiré de nombreux artistes et plus particulièrement des peintres, fascinés par cette lumière si particulière. Ses villages de pêcheurs avec ses rorbuer, maisons de pêcheurs de couleurs vives, en font un endroit pittoresque. En été, on y croise phoques, baleines, aigles de mer, macareux et grandes sternes arctiques. Pour des vacances actives ou pour un séjour détente, laissez-vous bercer par le charme de ces îles aux eaux turquoise et d’une beauté sauvage exceptionnelle.
Une croisière à bord du mythique Express Côtier ! Spectacle permanent pour observer le panorama norvégien, toujours changeant et participer à la vie des nombreux ports, parfois peuplés d’une centaine d’habitants, où sont délivrés quotidiennement marchandises et courrier. Ce séjour plaira aux amateurs de photos pour ses paysages spectaculaires et préservés.







Jour 1
Bienvenue aux portes de l'artique
Ville emprunte de nature et baignée par les traditions, Tromsø est le point de rencontre des passionnés d’aurores boréales, de la culture lapone et des activités hivernales variées. Si vous êtes attirés (voire fascinés) par les cités du bout du monde, Tromsø est faite pour vous ! Les 350 km qui la séparent du cercle polaire arctique et sa localisation septentrionale font de Tromsø le lieu parfait pour l’observation du soleil de minuit l’été et des aurores boréales l’hiver.
Pendant longtemps Tromsø a été le point de départ de nombre d’expéditions polaires. Le Musée Polaire retrace les incroyables aventures de ces premiers explorateurs, et notamment celles d’Admundsen et Fridtjof. Découvrez la célèbre cathédrale arctique dont l’architecture très moderne s’inspire des paysages de la Norvège du nord. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et admirer Tromsø en vue panoramique, empruntez le téléphérique de la ville pour vous rendre sur le Mont Storsteinen.
Pour les familles, visitez Polaria, l’aquarium de Tromsø où l’on peut notamment observer les phoques barbus. Un film sur la faune et la flore arctique vient donner du relief à la présentation des différentes espèces marines de la mer de Barents.
Jour 2 & 3
L'île Senja
L’île de Senja est la seconde plus grande île norvégienne. Hamn, charmant village de pêcheurs encré dans les traditions est le chef-lieu de l’île, situé sur la côte ouest. La pêche, très abondante, est l’activité principale de l’île.
Beaucoup plus préservée et moins fréquentée que ses consœurs des îles Lofoten et Vesterålen, cette île est une invitation permanente à la détente, à la contemplation des magnifiques paysages qui la façonnent, à la randonnée et c’est LE lieu idéal pour les passionnés de photographies tant la lumière y est si particulière été comme hiver. Il ne faut surtout pas manquer un magnifique coucher de soleil sur les dents du diable, formation rocheuse.
Jours 4 à 6
Les îles Vesteralen
Après la traversée ferry qui relie l’île de Senja aux îles Vesterålen, arrivée à Andenes, où se trouve le centre d’observation des baleines et point de départ des croisières d’observations de ces mammifères marins.
Depuis Andenes, la route côtière située sur la partie ouest de l’île Andøya fait partie du projet des Routes Touristiques Nationales et permet l’accès à des paysages époustouflants ! De hautes montagnes à l’aplomb de la mer côtoient les longues plages de sable blanc telle que l’interminable plage Bleikstranda longue de 2,5 km.
Jours 7 à 9
Les îles Lofoten
Entre mer et océan, entre montagnes abruptes et plages de sable blanc, entre rivières et fjord, entre îles et îlots, l’archipel des Lofoten se caractérise par ses paysages découpés et toujours changeants. Sous l’influence du Gulf Stream qui tempère et régule le climat de ces îles, la flore et la faune locale d’une grande richesse s’est développée dans une grande diversité.
Aigles de mer et à queue blanche, macareux, faucons, oies sauvages et dizaines d’autres espèces d’oiseaux, loutres, vaches des Highland, moutons montagneux, baleines, orques, et autres mammifères marins côtoyant d’innombrables espèces de poissons peuplent ces îles en cohabitant avec une végétation bien plus riche que le maquis corse et qui alterne entre tourbières, lande, pelouse alpine, mousses, moraines, plantes de bois et forêts, de plages et de marais, de lacs, d’étangs et de rivières, entre côtes rocheuses, éboulis et falaises…
Jour 10
Les îles Vesteralen
Retour sur les îles Vesterålen en direction d’Harstad, où l’architecture contemporaine se fond dans le décor ancien de cette ville idéalement située face à la mer. Harstad est également un port d’escale pour les bateaux de la flotte Hurtigruten.
Jour 11
Croisière Côtière
Départ pour une croisière à destination de Tromsø sur l’un des navires appartenant à la flotte Hurtigruten, partie intégrante du patrimoine national. Cette croisière est une immersion dans les us et coutumes des norvégiens, des petits ports de pêche aux villes côtières mouvementées, sont délivrés quotidiennement, entre autres, marchandises et courrier grâce aux navires de la compagnie maritime plus que centenaire, appelée également Express Côtier. Cette ligne maritime permettant de désenclaver les petits villages côtiers de Bergen à Kirkenes depuis 1893, fût vitale. Ce voyage à bord de l’un des 12 navires de la flotte réalisable 365 jours par an, permet d’accéder à des paysages d’une beauté inattendue et d’une variété dont nos yeux s’enrichissent à chacune des 34 escales que comptent ce trajet du sud au nord du pays et dont l’aller-retour s’effectue en 11 jours.